FAQ

Foire Aux Questions

Toutes les réponses à vos questions

Mon FEC est contrôlé par mon expert-comptable (et/ou mon CAC). Dois-je tout de même utiliser MasterFEC dans ce cas ?

MasterFEC n’a pas vocation à se substituer au travail d’un expert-comptable ou d’un CAC. Notre outil procède à une analyse 100% automatisée et exhaustive des lignes comptables, opération impossible à réaliser manuellement.
Il convient également de vérifier si le contrôle de votre FEC est inclus dans la lettre de mission de votre expert-comptable. Si oui, quelle est l’étendue des contrôles réalisés ? Propose-t-il des analyses approfondies (anticipation du contrôle fiscal, analyse de la qualité comptable…) ?
A ce jour, moins d’1% des FEC que nous avons analysés étaient exempts d’erreurs. Une double-vérification est donc pertinente.


Quelles sont les normes à respecter pour qu’un FEC soit conforme selon la législation en vigueur ?

C’est l’article A47 A-1 du Livre des procédures fiscales qui fixe les normes auxquelles le FEC doit répondre pour être conforme. Le texte décrit le format et le contenu du Fichier des Écritures Comptables. Ces exigences garantissent la lisibilité du fichier par les logiciels et traitements informatiques de Bercy.


MasterFEC me permet-il de modifier mon FEC pour le rendre conforme aux exigences de l’administration fiscale ?

En aucun cas MasterFEC ne vous permettra de modifier votre FEC. Le FEC est le résultat de l’extraction de votre logiciel comptable et ne doit pas être modifié a posteriori. En revanche, MasterFEC vous permet d’identifier :
– Toutes les erreurs de conformité du fichier. Ces dernières ne seront pas corrigées dans la mesure où les écritures comptables ont été validées, mais pourront être commentées dans la notice explicative, document à remettre avec le FEC lors d’un contrôle.
– Des problèmes liés au paramétrage de votre logiciel comptable. Vous pourrez alors procéder aux modifications dans votre logiciel pour obtenir une extraction qui réponde aux exigences en vigueur.


Comment mes données sont-elles sécurisées quand je les communique à MasterFEC ?

Vos données sont sécurisées dès leur transmission, via le protocole SSL, qui permet de créer un canal de transmission sécurisé pendant le chargement de votre FEC. Une fois arrivées à destination, vos données sont stockées sur des serveurs exclusivement situés en Europe. Ces serveurs sont certifiés ISO 27 001, ce qui signifie qu’ils répondent aux normes de sécurité les plus exigeantes à ce jour. Pour en savoir plus, consultez notre page Sécurité des données.


Je fais actuellement l’objet d’un contrôle fiscal. Comment MasterFEC peut-il m’aider à le préparer ?

MasterFEC permet de lancer une série de tests en anticipation des questions que risque de poser l’administration fiscale. Ainsi, avec notre solution vous serez en mesure de :
– Vérifier que le format du fichier est acceptable et lisible par l’administration.
– Procéder à des recoupements : reconstitution de votre balance générale depuis le FEC, cohérence avec votre liasse fiscale, etc.
– Identifier les points de vigilance et les erreurs qui pourraient engendrer un redressement fiscal : rupture dans les numéros de factures de vente, incohérences dans les événements comptables, erreurs de traitement de la TVA, etc.


J’aimerais analyser mon FEC mais je n’ai pas de temps à consacrer au sujet. Combien de temps devrai-je prévoir pour l’installation et le paramétrage de MasterFEC avant d’obtenir des résultats exploitables ?

MasterFEC est une solution exclusivement en ligne. Vous n’avez rien à installer ni paramétrer, il suffit de créer un compte et de charger votre FEC sur la plateforme. Les résultats sont quasiment instantanés, tout au plus quelques minutes. Les résultats des analyses sont lisibles directement en ligne et peuvent être extraits dans des rapports personnalisés, conçus pour être le plus synthétiques et exploitables possibles.
MasterFEC propose une interface ergonomique et intuitive. Aucune formation n’est nécessaire.


Combien coûte MasterFEC ?

MasterFEC est facturé en fonction du nombre de lignes contenues dans votre FEC. Le coût unitaire de l’analyse d’une ligne décroît avec l’augmentation du nombre de lignes. Pour plus d’information, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers ici.


Pourquoi utiliser MasterFEC alors qu’il existe un outil public gratuit de vérification du FEC ?

Nous avons éprouvé Test compta démat pour répondre en détail à cette question, dans cet article : Conformité du FEC : on a testé Test Compta Demat.
En résumé, MasterFEC dispose d’un moteur plus puissant, fruit de 10 ans de R&D, capable d’analyser en détail chaque ligne comptable, quand Test compta démat a pour seule vocation de vérifier que la structure du FEC est lisible par l’administration fiscale. De plus, Test compta démat nécessite que vous téléchargiez puis installiez le logiciel sur votre ordinateur alors que MasterFEC est une solution entièrement en ligne.


Puis-je utiliser MasterFEC comme un outil de contrôle continu ?

Oui, certains de nos clients utilisent déjà MasterFEC comme un outil de contrôle continu. Ils ne se contentent donc plus de procéder à une analyse annuelle de leur FEC mais chargent des écritures comptables de façon régulière, souvent mensuellement, avant de procéder à leur validation. Cela permet de prévenir les erreurs et, le cas échéant, de les corriger avant de verrouiller les écritures comptables.


Mon dernier contrôle fiscal s’est bien passé. Pourquoi tester mon FEC dans ce cas ?

Il est hasardeux de prédire que votre prochain contrôle se déroulera correctement sur la seule base du précédent. Le FEC est une norme relativement récente et l’administration fiscale a pu se montrer volontairement indulgente jusqu’à présent. Par ailleurs, Bercy est dans une phase de montée en puissance sur l’automatisation et la performance des contrôles opérés sur le FEC, grâce aux avancées des technologies d’analyse de données (data-mining).
De surcroît, MasterFEC ne se contente pas de vous aider à préparer vos contrôles fiscaux. Notre outil est conçu pour vous permettre d’améliorer vos procédures comptables sur la durée, et de récupérer des montants perdus issus d’incidents de comptabilité, notamment de comptabilité fournisseurs.


Quels sont les contrôles disponibles dans MasterFEC ?

Consulter la liste complète des tests (dernière mise à jour le 1er juillet 2019) : Télécharger la liste au format PDF

A ce jour nos proposons plusieurs règles d’audit, rangées par catégorie :
– Conformité du fichier : test du format et de la structure du FEC afin de vous assurer qu’il sera accepté par l’administration au regard des exigences de l’article A47 A-1.
– Qualité comptable : contrôle de la logique comptable des écritures.
– Risque fiscal : identification des points de vigilance qui pourraient susciter des questions de l’administration, notamment sur la TVA et l’IS.
– Audit interne / procédures & systèmes.

Nous développons sans cesse de nouveaux contrôles, qui sont rendus disponibles pour nos clients de façon régulière, sans coût additionnel. Aussi nous vous conseillons de créer un compte sur MasterFEC afin de découvrir tous nos tests en ligne.