Vous êtes directeur comptable d’une PME, directeur fiscal d’un grand groupe, gérant d’une petite entreprise ? Vous recherchez un outil en ligne, simple d’utilisation, pour analyser votre FEC ? Commencez dès aujourd’hui ! Créez votre compte, importez votre FEC et accédez instantanément aux résultats. MasterFEC contient une cinquantaine de tests automatisés, répartis en trois catégories. […]
MasterFEC pour les entreprises

MasterFEC

pour les entreprises

Vous êtes directeur comptable d’une PME, directeur fiscal d’un grand groupe, gérant d’une petite entreprise ?
Vous recherchez un outil en ligne, simple d’utilisation, pour analyser votre FEC ?

Commencez dès aujourd’hui ! Créez votre compte, importez votre FEC et accédez instantanément aux résultats.

MasterFEC contient une cinquantaine de tests automatisés, répartis en trois catégories.

Contrôler la conformité du FEC

MasterFEC vérifie la conformité de votre FEC aux normes techniques exigées par l’administration, qui portent sur le format, la structure et l’organisation du fichier. Le respect de ces normes garantit la lecture de votre fichier par le logiciel de contrôle de l’administration, et vous donne l’assurance que votre fichier ne sera pas rejeté d’office.

Exemples de tests :

  • Vérifier que les valeurs du champ EcritureNum représentent une séquence continue (sur l’ensemble du FEC ou dans chaque Journal)
  • Vérifier que pour un même Numéro de Compte, le Libellé du Compte utilisé est constant
  • Détecter les écritures provenant d’un autre exercice comptable

Évaluer la qualité des procédures comptables

Au-delà de contrôler la structure du fichier imposée par la DGFiP, MasterFEC procède à des analyses poussées afin de vérifier la fiabilité des informations comptables contenues dans votre FEC. En vérifiant la cohérence de chaque écriture et en les confrontant entre elles pour contrôler la logique comptable, MasterFEC vous permet de sécuriser votre fichier et d’aborder sereinement un contrôle fiscal.

Exemples de tests :

  • Vérifier que pour un Numéro de Compte Auxiliaire, le Libellé de Compte Auxiliaire utilisé est le même (et inversement)
  • Vérifier la cohérence de la saisie des champs Montant Devise et Clé de Devise
  • Rapprocher la balance générale de l’entité avec la balance générale construite à partir du FEC

Prévenir le risque fiscal (TVA, IS…)

MasterFEC soumet votre FEC à un véritable « pré-contrôle fiscal ». De la TVA à l’IS en passant par la fraude, les analyses préventives effectuent les mêmes recherches que l’administration et font remonter les zones de risque pour votre entreprise. Cela vous permet de mesurer, et ainsi maîtriser votre exposition à un risque fiscal.

Exemples de tests :

  • TVA collectée non facturée
  • TVA non facturée à tort
  • Rupture dans les numéros de factures de vente