Pourquoi analyser le FEC Le FEC, c’est quoi ? Le Fichier des Écritures Comptables contient l’ensemble des écritures comptables d’une période. Il émane de l’administration fiscale qui s’en sert pour gagner en efficacité lors d’un contrôle fiscal. Pour les entreprises et les experts-comptables, le FEC est d’abord un défi : celui de produire un fichier […]
L’analyse du FEC avec MasterFEC

L'analyse du FEC

avec MasterFEC

Pourquoi analyser le FEC

Le FEC, c’est quoi ?

Le Fichier des Écritures Comptables contient l’ensemble des écritures comptables d’une période. Il émane de l’administration fiscale qui s’en sert pour gagner en efficacité lors d’un contrôle fiscal. Pour les entreprises et les experts-comptables, le FEC est d’abord un défi : celui de produire un fichier conforme. Mais il représente aussi un formidable potentiel d’exploitation. Pour en savoir, plus consultez notre guide Tout savoir sur le FEC

L’avenir de la profession comptable passe par l’analyse de la donnée comptable

Gràce à sa structure normalisée, la profession comptable dispose avec le FEC d’une formidable base de données de la comptabilité. Cette présentation standardisée de la matière comptable permet aux outils de traitement de la donnée (data-mining) d’analyser en profondeur et de manière exhaustive la comptabilité d’une entité. Ces outils d’audit du FEC sont de véritables leviers d’amélioration du contrôle interne, et de la performance.

Les contrôles fiscaux s’intensifient

Depuis 2014 toutes les entités tenant leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent transmettre le FEC lors d’un contrôle. Par sa présentation normalisée de la comptabilité, le FEC décuple les possibilités d’investigation des vérificateurs de la DGFiP. L’entreprise et l’expert comptable ont tout intérêt à mener des analyses en amont, pour évaluer le risque fiscal et mieux se préparer. Pour en savoir plus, consultez notre livre blanc Le contrôle fiscal à l’ère du FEC

L’automatisation des procédures comptables génèrent de nouvelles erreurs

Collecte automatisée, reconnaissance de caractères (OCR), dématérialisation des flux, facture électronique… lles entreprises disposent aujourd’hui de nombreux outils pour digitaliser le traitement de leur comptabilité. Cette automatisation s’accompagne d’une contre-partie, car elle n’empêche pas la persistance d’anomalies et engendre même de nouveaux types d’erreurs. Un outil d’analyse du FEC utilisant les techniques de data-mining permet d’y faire face.

 

MasterFEC, logiciel en ligne d’analyse du FEC

MasterFEC est un logiciel en ligne qui exploite la richesse du FEC. Véritable AuditTech avec plus de 15 ans d’expertise en data-mining des données comptables, MasterFEC a l’ambition d’offrir aux entreprises de toutes tailles, aux cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes la solution d’analyse et d’audit du FEC la plus complète du marché.

Contrôle de la conformité du Fichier des Écritures Comptables

L’administration fiscale (Article A47 A-1) exige que le FEC soit remis dans un format spécifique. Nos 19 tests vérifient que la structure de votre fichier est conforme à ces obligations (champs obligatoires, respect du PCG, unicité du libellé d’écriture…).

Évaluation de la qualité des procédures comptables

MasterFEC étudie chacune de vos lignes comptables de façon à déceler des anomalies qui impactent la qualité de vos écritures. La solution détecte entre autres les libellés multiples pour un même compte, reconstitue votre balance générale et vérifie la cohérence entre les différents événements comptables.

Maîtrise du risque fiscal et du risque de fraudes

Afin de se préparer à l’éventualité d’un contrôle, MasterFEC propose plusieurs tests qui vous permettent de réaliser un « pré-contrôle fiscal » et d’évaluer le risque potentiel de fraudes. En amont de l’administration, vous menez des analyses préventives en quelques clics et maîtrisez votre risque.

Récupération de trésorerie

Nous détectons les montants perdus issus d’incidents de comptabité fournisseurs (recovery audit). Il s’agit notamment de doubles paiements et de la TVA déductible oubliée.

 

 

Notre logiciel MasterFEC a été conçu pour répondre à vos besoins. Découvrez nos solutions :